Retrouvez nous sur Facebook :
service client
06 98 19 60 19                                          
Contactez-nous >
Du Lundi au Vendredi
de 10H à 17H

                                                                
  NOS MAGASINS   
Lyon (69)
Le Mans (72)                                                                                     





Garantie horloger
2 ans + 1 an offert

mon panier
Déconnexion

LIVRAISON OFFERTE
                 


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Les montres LIP retrouvent leur prestige

La marque d’horlogerie LIP est connue et reconnue pour avoir été celle choisie à l’époque par Winston Churchill ou encore le Général de Gaulle. Fondée en 1867 à Besançon dans le Doubs elle employait à son apogée 1 500 salariés et produisait 300 000 montres par an. L’aventure s’arrête au début des années 1970 quand un conflit social d’ampleur national apparaît. Après une tentative d’autogestion avec Charles Piaget (leader du mouvement autogestionnaire français) la marque est rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH) pour être vendue dans la grande distribution.


Le retour aux terres d’origines

Vingt-cinq ans après le départ de la marque de sa ville d’origine, Philippe Bérard le patron de la société possédant les montres LIP rapatrie la production à Besançon. Le but de cet opération : redonner du prestige à la marque, désormais commercialisée en grande distribution et la commercialiser à nouveau dans l’horlogerie bijouterie. Il joue ainsi avec la notoriété de la marque, elle représentait en effet l'excellence de l’horlogerie française dans les années 1950.


Le retour des modèles emblématiques

Pour relancer le côté historique de la marque, LIP lance alors une ligne de montre qui reprend celles qui ont fait le prestige de la marque. Les modèles Himalaya, Mermoz, De Gaulle ou encore Churchill sont ainsi de retour. De plus, puisqu’elles sont désormais fabriquées à Besançon elles sont considérées "made in France” et sont frappées au dos d’un poinçon "LIP Besançon France”.


L’Himalaya : un modèle mythique

Les montres Himalaya ont été conçues pour les expéditions française dans l’Himalaya en 1950. En effet les alpinistes avaient besoin d’une montre résistante au froid pour subir les températures radicales. La marque LIP mit donc au point une montre avec un ressort conçu spécialement pour résister aux grands froids. L’Himalaya était née, et on peut donc la retrouver aujourd’hui dans la nouvelle collection faite à Besançon.


Nos garanties

mise à la taille
offerte

service réparation
toutes marques

retours sous
14 jours gratuits

Garantie horloger
2 ans + 1 an offerts

forfait révision
75€